Intégration du contrôle de gestion préventif pour améliorer la performance de gestion
Le contrôle de gestion préventif est l’axe d’amélioration majeur sur l’amélioration des processus internes de l’établissement. Sa mise en place dans l’établissement permet d’avoir une gestion infra annuelle efficace et efficiente sur les 4 axes de gestion fondamentaux : Structure - Recettes - Dépenses de personnel - Autres dépenses
L’axe structure sur les 9 axes de gestion du FICOM (Référence, Médico-économique, FINESS, Analytique, Prix de revient, localisation ou responsabilité, Médecins, Facturation, SAE) définira le découpage de l’hôpital et son organisation avec l’exhaustivité des informations facturation, économat finances et ressources humaines. Cette étape de structuration du fichier commun de structure sera la base de la mise en place du contrôle de gestion.
Plus-value accompagnement : Maitrise du FICOM dans le Système d’informations et sur l’organisation métier dans la gestion de projet – Outil de pilotage structure dans BO pour la communication du FICOM dans l’établissement
L’axe recettes : Au-delà du simple découpage analytique, le FICOM optimisé permet d’avoir des indicateurs de gestion d’activité continus sur l’optimisation des recettes de l’hôpital :
- La gestion des taux d’occupation par secteur,
- L’exhaustivité de la remontée des activités financées hors T2A,
- La gestion du capacitaire adapté à l’activité réelle et non théorique,
- Un travail continu est mis en place entre le DIM et la DAF sur la gestion du niveau de recettes attendues et réalisées.
Plus-value accompagnement : Outil de gestion des taux d’occupation et des journées d’hospitalisation - Outil de pilotage du suivi des recettes d’activité en lien avec le DIM (Valorisation optimisée GHS avec codage exhaustif) – Outil de pilotage d’optimisation des recettes diverses titre 3
L’axe dépenses personnel titre 1 : L’intégration du contrôle de gestion sociale pourra vous permettre d’avoir une gestion de vos effectifs par les postes en définissant un effectif autorisé ou nécessaire (maquettes organisationnelles) par service puis en affectant des agents sur les postes. Cette méthode de travail vous donne une vision générale de vos effectifs notamment sur vos sous-effectifs et sureffectifs par secteur, UF, Pôle, … Vous avez également une maitrise globale de vos effectifs et donc de votre masse salariale avec une visibilité sur vos remplacements en lien avec votre absentéisme.
Plus-value accompagnement : Construction des maquettes organisationnelles - Gestion de effectifs par les postes dans – Outil de pilotage des effectifs - Outil de pilotage de la masse salariale ...
L’axe autres dépenses titre 2 - 3 - 4 : la structuration de votre FICOM vous permettra d’intégrer la gestion du cycle achats à terme sur les engagements jusqu’aux mandatements. Cette organisation vous donnera la visibilité sur les engagements par période en cours d’exercice de manière à maitriser vos flux d’achats et vos stocks. L’intégration du contrôle de gestion achats permet une bonne articulation marchés et commandes publiques avec une visibilité permanente sur les consommations qui est fondamental pour l’expression de vos besoins pour maitriser vos dépenses.
Plus-value accompagnement : Visibilité et efficacité budgétaire - Outil de pilotage des consommations - Outil de pilotage sur la gestion des produits et des familles de produits – Outil de pilotage sur la gestion des marchés publics ...
La gestion de ces 4 axes améliore le contrôle de gestion préventif avec un reporting suivi et avec un dialogue de gestion organisé avec l’ensemble des secteurs de l’établissement à intervalles réguliers avec un socle de structure solide. Reprenez la main sur la gestion de votre établissement.